News

Confinement à domicile

Le conseil fédéral à déclaré hier, 16 mars 2020 l’état d’urgence et exhorte la population a restée confinée jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter la propagation galopante du coronavirus. Cela signifie un certain nombre de choses, entre autre que les enfants doivent rester à la maison. Les familles peuvent sortir dans la nature, pour autant que la préservation de la distance entre non-membres de la famille soit respectée et surtout sans contacts sociaux. (infos officielles ici)

Les enseignants ont dans la majorité des cas donné des devoirs aux enfants et fournissent du travail au fur et à mesure. Toutefois, cela ne suffira pas à occuper les parents et leurs enfants durant toute cette période. L’association Instruire En Liberté Vaud (IEL) propose 10 conseils pour les familles confinées à domicile.

L’onglet RESSOURCES de notre site internet va être abondamment fourni dans les prochaines semaines, afin de mettre à disposition des parents des idées d’activités à faire à la maison et des liens utiles.

Souvenez-vous que l’Humain est un être apprenant par nature, et que chaque activité, quelle soit formelle (devoirs et autre obligation pour les enfants et les jeunes d’étudier), non formelle (choix de l’apprentissage quel qu’il soit, par l’apprenant), ou informelle (jouer, faire du jardin, lire, tâches domestiques comme repasser, faire la lessive, nettoyer, jouer, etc) sont TOUJOURS des sources d’apprentissages.

Si vous sentez trop de tensions monter à la maison et que cela ne devient plus supportable, essayer de vous isoler chacun comme vous le pouvez, en écoutant de la musique dans un casque, en vous installant un coin confortable pour lire, en regardant un film, etc. Si ce n’est pas possible, rejoignez la nature (loin de la ville), si possible dans un endroit habituellement peu fréquenté, car si d’autres font de même, vous risquez de créer un rassemblement involontaire (évitez les zones habituellement bondées comme les bords des lacs, parcs publics etc).

Et surtout, restons zen…

Révision de loi sur l’instruction privée

Instruction à domicile, les actions en cours

Dans le cadre de la révision de la loi sur l’instruction privée et en famille, deux organisations collaborent actuellement par des actions à différents nivaux:

IEL-Vaud

Les Travailleurs de la Pensée


Nouveaux sites internet pour l’instruction en famille!

www.ealmsr.ch

www.iel-vd.ch


L’Instruction en famille en Suisse romande – La première étude de Suisse romande

L’ONG Les Travailleurs de la Pensée, en collaboration avec Christine Brabant, chercheuse québecoise de renommée internationale, ont menés une enquête sur l’instruction en famille permettant de faire un PREMIER PORTRAIT de l’instruction en famille en Suisse romande. Les résultats préliminaires  sont disponibles ICI.