L’école à la maison peut être effectuée selon différentes approches et les parents peuvent faire appel à divers moyens. Voici quelques définitions et explications :
L’approche formelle
L’enseignement formel est une application similaire du système scolaire public, mais effectué à domicile. Le cadre est défini par un plan d’études clair et des horaires. C’est un processus structuré et caractérisé par des objectifs éducatifs clairs.

L’approche non formelle (autodidaxie)
Par éducation non formelle, on parle d’un apprentissage ayant lieu en dehors des institutions classiques, mais qui répond néanmoins à une intention, à des objectifs et à une orientation définis par les personnes concernées. L’éducation non formelle peut avoir divers degrés de formalisation, elle se caractérise par une démarche volontaire et comporte des offres d’apprentissages plus ou moins organisées. L’accès aux situations et aux contenus éducatifs est libre et les approches possibles sont multiples : l’échange entre apprenants et enseignants se fonde sur une logique volontaire et n’exige pas nécessairement de vérification par rapport aux objectifs donnés. L’évaluation et l’attestation des résultats peuvent prendre différentes formes, allant de la pure auto-évaluation des apprenants à la remise de certificats formels.
| réf. « une éducation globale » |

L’approche informelle
L’éducation informelle fait référence aux processus d’auto-apprentissage qui se déroulent dans toutes les situations de la vie (« learning by doing »), en dehors des institutions chargées d’éducation et sans intentions explicites. L’acquisition de compétences non-techniques (« soft skills » ), en particulier, a souvent lieu dans le cadre de l’éducation informelle.
| réf. « une éducation globale » |

Les apprentissages autonomes
« L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l’acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L’acteur de l’apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l’apprentissage à l’enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l’acteur de l’enseignement étant l’enseignant. »
Wikipédia

La pédagogie Steiner
Cette dernière semble relativement peu utilisée dans le cadre du homeschooling, mais elle inspire certainement des parents, qui ont peut-être eux-mêmes suivi leur scolarité dans une école Steiner et qui ont acquis des outils durant leur cursus.
Les éléments les plus utiles dans le cadre de l’école à la maison pourraient en être le dessin de forme, l’eurythmie ou encore l’art de la parole, mais l’accès à ces méthodes et à leur connaissance est réservé, donc peu utilisée.
Site de l’École Steiner à Lausanne : lien d’accès

La pédagogie Montessori
Elle est également très utilisée par les parents-éducateur, car elle présente un accès facilité au matériel et à sa méthode que l’on peut utiliser et appliquer relativement facilement. L’approche semble être le plus souvent adaptée à la vie de famille.
Plus d’informations sur la pédagogie Montessori :
Site de l’École des Arches à Lausanne : lien d’accès
Site de l’Association Montessori Suisse : lien d’accès