Le forum des Travailleurs de La Pensée, ou espace de discussions et d’échanges, se trouve sur Discord. Cet espace contient un accès public nommé « La cafète » et un espace réservé aux membres de l’association.

Ce serveur a été créé afin d’échanger avec toute personne intéressée sur les thèmes de l’instruction en famille (école à la maison), comment faire lorsque l’on a un enfant atypique (notamment s’il est instruit en famille) et sur les besoins et les droits des enfants. La thématique de l’apprentissage libre dans le cursus de l’instruction obligatoire y est également abordée.

Vous l’aurez compris, vous êtes les bienvenu.es dans le monde fantastique et mystérieux de l’enfance et des apprentissages !

Discord, qu’est-ce c’est ?

Il s’agit d’un canal de communication, tels que Zoom, Microsoft Teams ou encore Skype. Initialement créé pour rassembler les adeptes de jeux vidéo, Discord s’est rapidement imposé comme la plateforme d’échanges sécurisée, puisque les données des utilisateurs ne sont pas distribuées à des tiers (à des fins commerciales ou non.)
Si vous souhaitez approfondir ce point, n’hésitez pas à lire la Charte d’utilisation de la Communauté Discord : https://discord.com/guidelines
Quant à la question de la sécurité, tout est développé ici : https://discord.com/safety

Pourquoi choisir Discord ?

En plus de la question sécuritaire, la plateforme offre la possibilité d’organiser les discussions sur un serveur unique, dans différents salons (canaux) à thèmes. Ainsi, plusieurs personnes peuvent se retrouver en même temps sur le serveur des Travailleurs de La Pensée mais discuter de choses diverses dans des salons distincts. Chaque salon pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, cela permet de se retrouver en grand nombre en cas de besoin. Et tout cela en étant gratuit (et opensource pour pouvoir manipuler le code si certain.es ont envie d’essayer).

Comment rejoindre Discord ?

Il suffit de télécharger Discord sur votre PC, Mac ou téléphone. Pour se faire, rendez-vous ici : https://discord.com/download
Il vous faudra ensuite créer un compte. Pour se faire, il vous sera demandé votre adresse mail, un nom d’utilisateur (qui peut être un pseudo), un mot de passe ainsi que votre date de naissance (pour la politique d’utilisation).

Comment rejoindre le Discord des Travailleurs de La Pensée

Une fois votre compte créé, écrivez un mail à : marion_nada@protonmail.com

Marion vous enverra le lien pour rejoindre le serveur Discord de l’association.
Attention : Le lien de connexion n’est valable que 24 heures (passé ce délai, il faut en demander un nouveau). C’est pourquoi, il est plus simple de demander le lien de connexion une fois Discord installé sur votre appareil préféré et votre compte déjà créé.

Une fois sur le serveur

Bienvenue sur le serveur des Travailleurs de La Pensée ! Pour une question de confidentialité (et pour éviter que pleins de petits trolls ne se baladent en toute quiétude sur notre serveur sympathique), tous les nouveaux arrivants atterrissent dans le salon « Bienvenue et règlement ». Nous vous demandons encore un petit effort de lecture pour prendre connaissance du règlement du serveur, et de bien vouloir faire le nécessaire (selon ce que vous lirez) pour accéder au reste du serveur. Bonne découverte !

Et si c’est la panique totale ?

Il est vrai que la structure de Discord n’est pas habituelle. C’est pourquoi, Marion se tient à votre disposition pour vous aider à découvrir et appréhender cette plateforme (qui est vraiment toute simple une fois qu’on la connaît.) En cas de besoin, n’hésitez pas écrire un mail à Marion ou à la contacter en direct sur Discord.